Quelles sont les étapes du Tour de France 2022 ?

Cette année, le Tour de France cycliste en est à sa 109e édition. Une édition instaurée dans le cadre de l’UCI World Tour 2022. Cette dernière, composée de différentes étapes comme à l’accoutumée, a eu son grand départ le 1er juillet dernier. Découvrez ici les différentes étapes du Tour de France 2022.

Les étapes du Tour de France 2022

La 109e édition du Tour de France a eu son grand départ le 1er juillet 2022 à Copenhague, en Danemark. Il prendra fin le 24 juillet à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées. Étant répartie en 21 étapes, 8 d’entre elles sont déjà exécutées et se présentent comme suit :

  • 1ère étape : Yves Lampaert vainqueur de cette première étape qui a débuté le 1er juillet 2022 à Copenhague au Danemark. Il a parcouru une distance de 13,2 km. Il était également le leader du classement général.
  • 2ème étape : Fabio Jakobsen vainqueur de la deuxième étape le 2 juillet à Roskilde au Danemark. Il a parcouru 202,5 km.
  • 3ème étape : Dylan Groenewegen vainqueur de cette troisième étape, a parcouru 182 km le 3 juillet dernier dans la ville de Vejle.
  • 4ème étape : Wout Van Aert prend les devants cette fois-ci grâce à 171,5 km de distance parcourue dans la ville de Dunkerque. Cette étape s’est déroulée le 5 juillet 2022 à cause du transfert effectué le 4 juillet.
  • 5ème étape : avec une distance de 157 km, Simon Clarke reste vainqueur de la 5ème étape dans la ville française de Lille. Par contre, Wout Van Aert garde sa place de leader de classement ce 6 juillet.
  • 6ème étape : le Slovénie Tadej Pogačar s’empare de la place de vainqueur suite à un parcours de 219,9 km dans la ville de Binche. Il prend également la première place au classement général de leader ce 7 juillet à l’occasion de la 6ème étape.
  • 7ème étape : cette fois, avec un parcours de 176,3 km en Tomblaine, Tadej Pogačar conserve ses deux places. C’était déjà le 8 juillet.
  • 8ème étape : le 9 juillet, Wout Van Aertà redevient vainqueur d’étape à l’occasion de cette 8ème étape. En Dole, il avait parcouru une distance de 186,3 km. Par contre, le slovène Tadej Pogačar conserve sa place de leader du classement général.

Une fois ce site , vous pourrez en apprendre davantage sur la suite du déroulement de cette course.

Classements

C’est par addition que le classement général individuel s’établit. Précisément les emps réalisés par chaque coureur dans les 21 étapes en fonction des pénalités et des bonifications en temps.

Lorsqu’il y a égalité, les centièmes de seconde enregistrés par les chronométreurs lors du contre-la-montre « individuel » sont réincorporés.